FCPE - Fédération des Conseils des Parents d'Élèves

La Sectorisation

La sectorisation de votre enfant dépend de l’adresse du domicile et non pas de l’école précédemment fréquentée.

Pour identifier l’école où est sectorisé votre enfant, vous pouvez consulter :

Dérogations

Pour les écoles primaires, si la sectorisation ne vous convient pas, il est possible de formuler un demande de dérogation en l’étayant avec vos arguments particuliers.

Cette demande de dérogation sera étudiée par les services municipaux et par les directions des écoles concernées (celle qui n’est pas souhaité et celle qui est souhaitée).

La réponse dépend entièrement de ces acteurs. Les associations de parents d’élèves ne participent pas à cette décision.

Pour les établissements secondaires (collèges, lycées), l’affectation dans des sections à capacités contraintes (CHAM, CHAT, CHAD, sections sportives, classes bilingues, sections européennes, sections internationales, …) dépend non seulement des capacités d’accueil, mais également de processus supplémentaires de sélection et de candidature (commissions, tests, dossiers, …). La réponse aux demandes de dérogation dans le secondaire dépend entièrement de ces acteurs. N’hésitez pas à vous renseigner le plus tôt possible pour ne rater aucune échéance.

Cas particulier : la FCPE participe à la commission annuelle d’examen des candidatures aux classes à horaires aménagés musique (CHAM) des collèges Henri Matisse et Georges Mandel. N’hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement complémentaire.

Evolution de la sectorisation et regroupement de fratrie

En cas d’évolution de la sectorisation municipale, le regroupement d’une fratrie sur un secteur maternel ou élémentaire se fait vers le nouveau secteur défini. Toute demande de regroupement d’une fratrie vers l’ancien ou un autre secteur que le nouveau secteur relève d’une dérogation.