FCPE - Fédération des Conseils des Parents d'Élèves

TICE

La FCPE vous représente au sein de la Commission municipale sur le Numérique, appelée également commission TICE. Voici un article pour vous permettre de mieux comprendre ce qui se cache derrière cet acronyme…

 

Les TICE à Issy-les-Moulineaux

L’acronyme TICE signifie Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement. Concrètement, cela comprend tout ce qui touche au Numérique à l’école : aussi bien le matériel (ordinateurs, tablettes, vidéoprojecteurs numériques) que les logiciels et applications (notamment l’ENT).

 

 

La commission TICE à Issy-les-Moulineaux

Jusqu’en 2014, la commission TICE d’Issy-les-Moulineaux n’était composée que de représentants de la mairie et du corps enseignant.

La FCPE a demandé d’intégrer cette commission ainsi que tous les représentants des parents d’élèves, afin de participer activement au débat et faire part des suggestions et préoccupations des parents.

En effet, pour la FCPE, le Numérique à l’école n’est pas une fin en soi. Les outils numériques doivent être au service de l’enseignement et représenter un « plus » par rapport à l’enseignement traditionnel. Un point d’attention particulier pour la FCPE a dès le début été la formation des enseignants, le partage des bonnes pratiques entre les enseignants et le bénéfice à retirer pour des élèves en difficulté.

La commission TICE de mai 2014 a été l’occasion pour la FCPE d’évoquer ces deux préoccupations.

En 2015 la commission TICE a évolué. En effet, 3 sous-commissions ont été créées, afin de permettre aux représentants de la Ville, du corps enseignant et des fédérations de parents d’élèves de rentrer dans le détail des 3 thématiques suivantes :

  • Evaluation
  • Matériel informatique
  • Information-formation

Ces 3 sous-commissions ont eu lieu en avril et mai 2015. Une restitution a eu lieu en séance plénière, en présence de Mme CARNEL, l’inspectrice de l’Education Nationale, MM. LEFEVRE et DE CARRERE, conseillers municipaux en charge respectivement du numérique et de l’éducation.

 

Quels équipements à Issy-les-Moulineaux ?

En 2013 et 2014, plusieurs expérimentations ont eu lieu. Celles-ci ont permis de retenir les matériels qui seront déployés sur l’ensemble des écoles de la ville.

Tableau nouvelle génération : TNI / VNI

VNITNI : Tableau Numérique Interactif

VNI : Vidéoprojecteur Numérique Interactif

Les expériences menées avec des TNI et des VNI sur la ville ont été positives. Les fonctionnalités de ces 2 équipements sont identiques : le contenu de l’ordinateur est projeté sur un écran et on peut interagir avec l’ordinateur, en utilisant des stylets spéciaux sur la surface de projection.

Le Vidéoprojecteur Numérique Interactif (VNI) – moins cher qu’un Tableau Numérique Interactif (TNI) – est un système constitué d’un vidéoprojecteur et d’un capteur infrarouge capable de détecter la position d’un stylet sur n’importe quelle surface de projection. Avec un tel outil, il n’est plus nécessaire de disposer d’un tableau dédié pour rendre la surface réactive.

Classes mobiles

Classe mobileUne classe mobile est un ensemble de 15 appareils mobiles (tablettes ou ordinateurs portables) à destination des élèves, ainsi qu’un ordinateur portable maître, destiné à l’enseignant, notamment pour la télédistribution d’applications. Ces équipements sont rangés dans une armoire sur roulettes, facilement transportable d’une classe à l’autre.

Concernant les tablettes, après des tests sur des tablettes Android et des Ipad, le choix d’un équipement en Ipad a été retenu par La Ville pour leur stabilité et intuitivité.

Baladodiffuseurs

BaladodiffuseursLes équipements de baladodiffusion sont des lecteurs MP4 (audio et vidéo), qui permettent la lecture et l’enregistrement de contenus.

Ces équipements sont particulièrement appréciés dans le cadre de l’apprentissage des langues. En effet, les élèves peuvent s’enregistrer (à leur rythme) : moins d’inhibition à parler, mise en situation du vocabulaire, autocorrection et amélioration de la prononciation Ces équipement peuvent également être utilisés pour effectuer des dictées.

 

Quels logiciels et applications dans les classes ?

Pour chacun de ces équipements, des logiciels et applications sont nécessaires. Sur ce point, nous avons insisté sur la nécessité que ceux-ci et leurs usages soient partagés entre le corps enseignant, afin de les « standardiser » autant que possible, mais surtout que les bonnes pratiques et expériences puissent bénéficier à la grande majorité des enseignants.

Ce point sera abordé dans les sous-commissions « Matériel informatique » et « Evaluation », notamment pour traiter le point très opérationnel de la commande et de l’installation de ces logiciels. Ce point est du ressort de l’Education Nationale et de l’Académie, en accord avec les équipes pédagogiques dans les classes et avec le support technique de la Ville.

L’ENT (Environnement Numérique de Travail) est inégalement utilisé par les enseignants et les parents.
Nous avons insisté pour que l’ENT soit abordé et traité dans le cadre de la commission TICE. En effet, il y a de sérieux problèmes de gestion des utilisateurs (identifiants et mots de passe), qui ont repoussé jusqu’à mars 2015 la communication des accès aux parents.

TELISS ne fait pas partie de la commission TICE. Toutefois, la FCPE reste active dans le groupe de travail, afin de remonter les dysfonctionnements et suggestions d’amélioration, que ce soit au niveau de l’ergonomie ou des temps de réponse.

 

Quel déploiement dans les écoles ?

La Ville a décidé d’investir 1,5 millions sur 2 ans (décembre 2017) sur le numérique pour équiper ou mettre à niveau l’ensemble des écoles avec :

  • 1 VNI par classe (de la Petite Section au CM2)
  • 2 classes mobiles (en moyenne) par école; la répartition sur la ville sera notamment fonction du nombre de classes par école

Ce déploiement nécessite des travaux dans les écoles (installation électrique, câblage, stores et éclairage…).

50 VNI seront installés pendant l’été 2015.

Parallèlement, la Fibre sera déployée dans toutes les écoles, d’ici la rentrée 2016/2017. La Fibre est un moyen de transmission de données par internet à très haut débit, qui remplace l’ADSL. 9 écoles seront déjà déployées d’ici fin juin 2015.

La FCPE a indiqué que cet investissement important était positif pour les élèves mais devait être réalisé dans un objectif pédagogique, au profit des enseignements premiers principalement, ou pour aider les élèves en difficulté ou en situation de handicap. Nous avons demandé également à pouvoir connaître les retours d’expériences des enseignants sur les projets numériques menés, qui fonctionnent bien et ont du sens.

En réponse à cette demande, la Ville a suggéré que l’année prochaine, l’équipe enseignante de chaque école relate une expérience numérique concluante lors d’au moins un Conseil d’Ecole.

 

Les prochaines étapes

Sous-commissions TICE

Les prochaines sous-commissions auront lieu avant les vacances de la Toussaint 2015.

Conseils d’Ecoles

Les équipes FCPE aborderont le sujet des TICE dès le 1er Conseil d’Ecole 2015/2016. Les parents d’élèves sont invités à contacter les équipes FCPE pour faire part de leurs remarques et interrogations.

SB (06/2015)