Vous représenter

Chaque année en octobre, selon un calendrier définit par le Ministère de l’Education ont lieu les élections des représentants des parents d’élèves. Selon leur établissement, les adhérents FCPE élus siégeront en dans ces instances de concertation en votre nom :

Conseil d’école

donne tous avis et présente des suggestions sur le fonctionnement de l’école et sur toute les questions intéressant la vie de l’école et de la communauté scolaire. Il vote le règlement intérieur, statue sur le projet d’école notamment.

Conseil de classe

il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe notamment les modalités du travail personnel des élèves.

Conseil d’administration

adopte le budget, le règlement intérieur, l’utilisation des dotations en heures d’enseignement,

Commissions Municipales

La Mairie d’Issy les Moulineaux convie des représentants de parents via l’UL locale.

• CCRS (commission de restauration scolaire)
    seule commission dont les 6 sièges, dévolus aux représentants de parents sont repartis, en fonction des résultats aux élections annuelles d’octobre. La FCPE étant majoritaire, nous occupons 3 sièges.
  • Menus
    chaque trimestre, la commission des menus, se réunit afin de décider des grilles des menus du trimestre suivant. Elle est composée d’un représentants des fédération siégeant en CCRS et du personnel d’office et animateurs du temps du midi de la ville.
  • Travaux
    Dans cette commission, sont étudiés toutes les demandes des conseils d’école de la ville en fonction d’un budget que la ville a décidé d’allouer à l’Education. Nos deux représentants sont attentifs à ce que toutes les demandes dont ils ont eu connaissance par les équipes FCPE des écoles soient discutées.
  • TICE (nouvelles technologies)
    En 2014, suite à une demande de la FCPE, des représentants de parents d’élèves ont pu intégrer cette commission. Elle a pour objet d’étudier les équipements informatiques des classes de la ville, d’en évaluer la bonne utilisation (ou non) afin de former au mieux les enseignants.
  • Groupe de travail TELISS
    Teliss est le site qui permet d’inscrire les enfants de primaire en accueil de loisirs et de programmer leurs activités périscolaires.  Depuis sa mise en service, la FCPE est membre active du groupe de testeurs afin d’améliorer cet outil.
    Nos bétatesteurs sont sources de remarques pertinentes vers le prestataire.
  • Comité de pilotage du Plan Educatif Territorial
    Ce comité a pris la suite du groupe de travail pour l’application des nouveaux rythmes scolaires. Après avoir initié en 2009, une réflexion sur la nécessité de changer les rythmes scolaires sur Issy les Moulineaux, l’Union Local est toujours très active sur ce sujet.

Commissions Education Nationale

• les commissions d’Appel
    En cas de refus des parents d’une décision d’orientation, d’un refus d’affectation, les commissions d’appel ont lieu en juin pour permettre de statuer sur le statut des enfants. Des représentants de parents d’élèves sont présents afin de s’assurer que toutes les pièces des dossiers sont examinées avec impartialité. Les coordonnées des parents sont communiquées sur demande aux familles pour qu’ils puissent connaitre au mieux les situations des élèves.
  • Les Classes à Horaires Aménagées (CHAM)
    pour les classes à horaires aménagées, une commission décisionnaire a lieu pour analyser les dossiers et prononcer un avis favorable ou pas. Elle réunit l’Inspectrice de l’Education nationale, Mme Carnel, une conseillère d’orientation, le principal et les professeurs de musique du collège, un représentant du Conservatoire et des représentants des parents d’élèves FCPE, PEEP.
    L’évaluation du dossier porte sur des critères scolaires (autonomie, initiative et résultats) renseignés par l’enseignant de CM2 et sur la motivation de l’enfant sur le plan musical, fournis par l’enseignant du Conservatoire. Si votre enfant n’est pas inscrit au Conservatoire, il devra passer un entretien devant un jury qui évaluera sa motivation.
    La décision finale de l’inscription revient à l’inspecteur d’académie.
  • Commission d’Orientation vers les Enseignements Adaptés (CDO-EA)
    Cette commission examine les dossiers des élèves pour lesquels une proposition d’orientation vers des enseignements adaptés (SEGPA ou EREA) a été transmise par l’école ou l’établissement scolaire ou une demande d’admission formulée par leurs parents ou leur représentant légal.
    Les parents ou le représentant légal des élèves concernés sont invités à participer à l’examen de la situation de leur enfant. La commission émet un avis sur ces propositions et ces demandes.
    Des représentants des fédérations de parents d’élèves siègent aux cotés de membres du corps administratif de l’Education Nationale, enseignants et du corps médical.
    Cette commission concerne souvent des élèves qui ont besoin d’être étayés pour leurs apprentissages et dont le cursus dans une filière classique serait trop douloureux pour eux.