Concertation

La FCPE s’est saisie de la question des rythmes scolaires dès que les 1ers effets négatifs de la semaine de 4 jours ont été avérés.

Le projet proposé par L’union locale a été pensé pour corriger les effets négatifs de la semaine de 4 jours:

• rythme hebdomadaire morcelé : « plus il y a de ruptures, plus la rythmicité est rompue, plus la reprise sera lente et perturbée (François Testu)
  • des journées de classes trop longues et donc une fatigue excessive pour les enfants
  • de plus, les pics de vigilance (concentration) des enfants sont mal respectés.

rythmes graphique 1

Nos propositions pour mieux adapter l’école aux rythmes spécifiques des enfants :

• revenir à la semaine de 4,5 jours qui permet de mieux répartir les temps scolaires (samedi ou mercredi) et d’atténuer les ruptures.
  • alléger les journées de cours : 24h de cours + 2h d’aide personnalisée répartis sur 4,5 jours au lieu de 4 jours
  • organiser les temps scolaires en fonction des pics de concentration de l’enfant

Par exemple

rythmes graphique 2

Repenser une pause méridienne plus longue permettant activités, siestes et un passage à la cantine plus serein.

Télécharger le fichier PDF Mieux d’école.

Le projet a été soumis aux acteurs concernés :

1. l’Inspection académique est intéressée et prête à participer à une concertation (Novembre 2009)
  2. toutes les fédérations de parents d’élèves présentes sur Issy-les-Moulineaux ont manifesté la nécessité et leur volonté de réfléchir ensemble sur le sujet.
  3. les responsables municipaux de l’éducation, du périscolaire, des associations extrascolaires sont prêts à repenser l’organisation actuelle des rythmes hebdomadaires. (Février 2010)
  4. une directive du ministère de l’Education encourage à réorganiser la semaine de 4 jours pour les écoles primaires. (Mars 2010)

Philippe Knusmann, maire adjoint de la Ville a décidé de désormais lancer un groupe de travail réunissant tous les acteurs de la vie scolaire, périscolaire et extrascolaire. Notre projet était que la ville d’Issy-les-Moulineaux soit une ville pilote où tous les acteurs de la vie scolaire des enfants oeuvrent ensemble à réunir les meilleures conditions pour  la réussite et l’épanouissement des élèves.

La conférence nationale sur les rythmes scolaires a rendu son rapport le 8 décembre 2010, préconisant d’alléger les journées de l’enfant et de réduire les vacances d’été.

En Mai 2011, une conférence-débat sur les rythmes scolaires est organisée par la ville. Les  parents et les enseignants ont répondu présents en grand nombre, ce qui a permis des échanges concrets entre les différents intervenants (Inspection d’Académie, Mairie, Médecin du rectorat) sur ce que sont les rythmes scolaires, les rythmes physiologiques des enfants et les impacts des écarts entre ces 2 réalités. Lors de cette soirée, M. Santini a pris l’engagement lors de cette soirée de travailler à la mise en place d’un projet pilote sur Issy-les-Moulineaux pour des rythmes scolaires plus respectueux des rythmes spécifiques des enfants.

Tous les intervenants à la soirée ont pris l’engagement de participer à ce projet, dans l’intérêt prioritaire des enfants avant toute autre considération. Et nous serons vigilants à ce que les choses avancent concrètement pour que le pilote puisse être lancé dès que possible.

Après avoir mené une consultation auprès du panel citoyen de la ville fin 2011, le projet de pilote a été suspendu à l’approche de l’élection présidentielle 2012. La FCPE n’a pas baissé les bras interpelant tous les candidats sur cette question des rythmes scolaires, et participant à la concertation pour la refondation de l’école lancée par le gouvernement dès l’été 2012.

Le rapport commandé par la ville à M. Georges Fotinos sur le sujet des rythmes scolaires a été rendu public à la rentrée 2012 et une nouvelle consultation du panel citoyen sur le nouveau modèle de la semaine scolaire.

Si notre projet initial n’a pas été retenu pour application sur la ville, la FCPE a participé à toutes les instances de discussion sur la définition des nouveaux rythmes scolaires isséens, défendant toujours l’intérêt des enfants en 1er lieu face aux considérations purement pratiques des organisations des adultes.

La ville a décidé de ne pas appliquer la réforme dès Septembre 2013 malgré le temps d’avance que nous avions sur la question. La FCPE a saisi cette occasion de challenger d’autant plus l’organisation de ces nouveaux rythmes et le contenu des activités périscolaires que la ville programmait.

Tout au long de cette concertation, nous avons également tenus les parents d’élèves informés de l’avancement du projet et des enjeux en question, pour que les représentants puissent intervenir en conseil d’école en toute connaissance de cause et pour que les parents puissent se préparer au mieux à cette nouvelle organisation. En effet, les élections municipales et le changement en Avril du maire adjoint à l’Education a provoqué un retard conséquent dans la communication vers les parents à l’approche des grandes vacances. Nous avons lourdement insisté pour que la communication autour de la mise en place de ces nouveaux rythmes à la rentrée 2014 soit la plus claire et la plus simple possible. Nos recommandations n’ont pas été malheureusement pas été suivies, dans un contexte d’autant plus difficile que l’équipe Education de la mairie a été quasi totalement renouvelée durant l’été précédent la mise en place des nouveaux rythmes.